M, LE BORD DE L'ABÎME - Bernard Minier

26/03/2019

ARRETEZ TOUT !!!

 

2 mots qui s'adressent autant aux lecteurs car ils doivent lire ce thriller moderne sans attendre, qu'au monde d'aujourd'hui et ses avancées qui vont détruire l'humanité !

 

Je vais vous résumer l'histoire rapidement pour ne pas spoiler...

Moïra, une française expatriée à Hong Kong se voit offrir un nouveau job chez Ming, l'entreprise la plus réputée sur l'intelligence artificielle. Mais dès le départ son boulot n'est pas aussi "tranquille" que prévu. Face à DEUS, l'intelligence artificielle qui promet de révolutionner l'existence et de penser à votre place, elle va vite comprendre que des mauvais biais sont soufflés à ce prototype. Quelqu'un veut saboter le projet. 

Ses supérieurs ne semblent pas lui faire confiance et se taisent quand elle arrive. Excepté Mr Ming, le grand chef qui, lui, la prend direct sous son aile. Pourquoi elle ? Que se passe t-il vraiment ici ?

En parallèle, des jeunes filles sont retrouvées assassinées dans des circonstances atroces. Le même profil que Moïra et... elles ont toutes travaillé chez Ming à un moment donné. Est-ce juste une coïncidence car beaucoup de personnes à Honk Kong y ont travaillé ou le début d'une peur et d'une parano dont Moïra devra aussi faire face ?

 

Et bin ! Quel livre ! Peu emballée au départ car les histoires trop "technologiques" m'ennuient et nous peignent un futur possible qui ne me plait pas, je n'ai pas réussi à décrocher de cette intrigue !

Mixant une enquête sur des meurtres atroces, étranges et vicieux avec les prouesses de l'intelligence artificielle d'un centre à Hong Kong, on se retrouve aux côtés de Moïra plus vite qu'on ne le pense. La plume de l'auteur est addictive et ce thriller montre, d'une manière bien plus intense que dans ses autres livres, le talent de Bernard Minier et sa capacité à proposer des intrigues plus époustouflantes les unes que les autres. Ce livre a tout d'un livre visionnaire ! 

Il est incroyable !

 

Bon, je dois aussi avouer avoir eu quelques déceptions (minimes hein !) sur des rebondissements que je trouve légèrement superflus mais... Le livre parfait n'existe pas ! Et les avis doivent être partagés, il en faut pour tous les goûts. Cela n'impacte pas le fond de cette histoire, le message passe comme il se doit (ou les messages, suivant les avis et positions de chacun, vous verrez dans ce livre plusieurs détails que d'autres ne verront pas) et ce pavé signé Minier agrémentera vos conversations littéraires ! 

 

Si je le conseille ? Oh oui ! Bernard Minier touche ici un domaine très actuel, un présent et un futur très controversé. L'intelligence artificielle a ses points forts et ses limites. Il arrive à nous propulser dans une intrigue saisissante, cruelle et tellement réaliste qu'on ne peut sortir de cette lecture sans émotion, sans avis. Mélangeant fiction (quoique...) et réalité, l'auteur pointe du doigt un futur proche assez terrible suivant les pulsions de ceux qui prendront les décisions. Impossible de refermer ce livre ! On veut savoir, on DOIT savoir, les évolutions qui arrivent et qui nous toucherons.

C'est LE thriller à lire cette année !!!

 

 

 

Facebook
Please reload

Une autre chronique ?

RIEN QUE POUR MOI - J.L. Butler

12/12/2019

1/5
Please reload

Vous avez lu ce livre ? Donnez-nous votre avis !
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now