NAGE LIBRE - Boris Bergmann

17/02/2018

Merci aux Éditions Calmann Levy pour la découverte de ce roman.

 

Issa et Elie sont 2 jeunes habitant la même cité. C'est la dure vie des HLM, dans une zone blafarde, une cité avec ses dealers, sa violence et ses pauvres gens. Tous les 2 viennent de louper leur bac.

Issa, métisse malien, grand, totalement gauche, timide et renfermé, est rejeté et seul. Il est un bouc émissaire pour ceux de sa cité car il est trop faible. Il ne sait pas s'exprimer, il se trouve démuni et ne fait que ressentir les choses.

Elie, juif, nouveau dans la cité, doté d'un beau-père violent, est également exclu, mais il est rieur, bavard, charmeur et on le laisse plus facilement tranquille.

Ces 2 ados qui se lient d'amitié ont du mal à se parler. Ils n'arrivent pas à se dire les choses, ils n'ont pas appris. En ce début d'été, pour éviter la colère de la mère d'Issa, Elie lui propose de passer le concours pour devenir maître nageur. Issa a un très mauvais souvenir de la piscine, et il se force pour accompagner son ami.

Mais la nage lui apprend à se découvrir. Lui qui ne sait pas quoi faire de son corps trop grand, trop déglingué, il se découvre dans tous les sens du terme. Il prend sur lui pour dominer la peur de son corps, sa peur des autres, la peur de son existence. Il trouve une force en lui et se découvre également, lui, homme pouvant avoir des désirs.

C'est l'apprentissage des sens, l'apprentissage de sa maturité. Issa apprend à apprivoiser son corps et à apprivoiser le regard des autres. Il va découvrir le désir et la sexualité et finalement grandir.

 

Si je le conseille ? Oui car c'est une écriture qui se lit très bien. Des phrases courtes, qui font mouche. Une écriture vive, presque poétique et pourtant horriblement cynique.

Ce livre m'a déstabilisé par son coté très violent et très sexuel, car je ne m'attendais pas du tout à cela. Mais malgré tout c'est très réaliste. Un livre puissant, un livre sur la jeunesse dans une banlieue difficile, sur la volonté de s'en sortir et de grandir petit à petit.

C'est un éveil des sens pour Issa et une belle histoire d'amitié.

 

 

Facebook
Please reload

Une autre chronique ?

MORTELLE TENTATION - Christophe Ferré

17/11/2019

1/5
Please reload

Vous avez lu ce livre ? Donnez-nous votre avis !
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now