DE LA TERRE DANS LA BOUCHE - Estelle Tharreau

13/02/2018

Et bin voici un roman que je vais longtemps garder en mémoire ! Tout est là !

Nous sommes sur un mix entre le thriller, le suspense et le récit historique.

 

Suite à la mort de sa grand-mère, Elsa hérite d’une maison. Un lieu dont elle ne connaissait pas l’existence mais les secrets qui entourent cet héritage semblent bien présents. Doit-elle laisser tomber et vendre la maison ? Non, Elsa le sent au plus profond d’elle-même : sa grand-mère lui indique un chemin. Elle doit accomplir quelque chose. Mais les habitants du village ne sont pas d’accord. Malgré le danger, malgré les avertissements, malgré le raz-de-marée qu’elle est en train de provoquer, elle ira jusqu’au bout.

 

Ce livre est vraiment super ! Axé sur les ravages de la Seconde Guerre Mondiale, il met en lumière les êtres brisés et les dommages autant physiques que psychologiques. Les secrets se révèlent toujours aux bons moments. Petit à petit mais sans cesse. Impossible de reprendre notre souffle, au plus grand bonheur ! Aux côtés d’Elsa, on affronte une vérité, un passé douloureux, encore vif.

Bon, par instants, je me suis un peu sentie perdue face aux nombreux personnages du roman. Les « vieux » du village, ceux de la guerre, sont nombreux et j’ai mélangé les prénoms quelquefois. Mais cela ne change rien à l’histoire car l’auteure, par des détails, arrive à nous garder dans ses mots et les nombreux rebondissements nous embarquent encore et encore dans ce sombre passé. Ces personnages sont émouvants par leur désarroi. Leur fragilité les rend durs, méfiants et l’impact de la guerre se ressent à travers eux. J’ai adoré cela !

 

Pour moi, c’est un super roman dans un style unique, parfaitement ficelé. Les recherches sur la Seconde Guerre Mondiale ont du être nombreuses car l’atmosphère est dense et les décors s’imaginent sans peine. Vengeance, pardon, rédemption et amour… des mots puissants qui mèneront le lecteur dans une très bonne histoire.

 

Un grand merci à Estelle Tharreau, Joël et aux éditions Taurnada pour cette découverte !

 

Si je le conseille ? Oui oui oui ! Je trouve ce roman parfaitement aboutit et complètement différence du précédent que j’ai lu d’elle. Ici tout est pertinent, tout s’enchaîne bien et ce thriller historique se lit jusqu’au bout sans peine.

À lire absolument ! Le coup ne coeur n’est pas passé loin !

 

 

 

Facebook
Please reload

Une autre chronique ?

MORTELLE TENTATION - Christophe Ferré

17/11/2019

1/5
Please reload

Vous avez lu ce livre ? Donnez-nous votre avis !
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now