FACTUM SALIS - Olivier Bourdeaut

01/02/2018

Le premier livre d'Olivier Bourdeaut a été un véritable coup de cœur. "En attendant Bojangles " a été un très agréable et émouvant moment de lecture.

C'est donc avec empressement que j'ai voulu découvrir le second. Et je suis assez mitigée...

 

L'écriture est toujours particulière mais plus recherchée. Au premier abord, c'est un livre déconcertant car très (trop ?) technique. Je pense qu'il est moins "tout public" que le premier. Mais j'ai aimé l'histoire de ces 2 hommes qui sont l'exacte opposition l'un de l'autre.

Jean est un paludier de Guérande, un "pécheur de sel" qui travaille dans les marais salants. Il a choisi de quitter Paris et son milieu familial intellectuel pour choisir de s'épanouir dans ce travail manuel.

Michel est un agent immobilier ambitieux qui, lui, a choisi de quitter la province et de vivre à Paris afin de fuir son milieu familial ouvrier. Paris est un aboutissement dans son ascension au succès.

Tous semble les opposer, mais ils se ressemblent étrangement. 2 solitaires cherchant à profiter de leur vie à leur façon. Un étrange concours de circonstance va les réunir et ils vont tous deux être liés par un contrat absurde.

 

Les quelques protagonistes de ce roman sont forts en couleur. L'ensemble est hardi et plaisant. Le personnage de Henri est assez truculent ! Tous sont, par ailleurs, assez décalés et burlesques.

En fait tout le roman ressemble à une grosse farce !

 

Et au fait, si vous vous posez la question, "Pactum Salis", c'est un pacte de sel, une alliance inviolable et incorruptible... comme le sel.

 

Si je le conseille ? Oui, pour son écriture travaillée et recherchée (même si parfois un peu trop...), pour ses dialogues et ses situations cocasses.

Mais ce livre est quand même déroutant, je trouve la fin un peu bâclée et se finissant d'une façon décevante.

Je ne retrouve pas la fraîcheur de "En attendant Bojangles ", mais j'ai quand même passé un bon moment.

Un livre tout en opposition, comme les 2 personnages principaux en fait !

À chacun de se faire son avis !

 

 

 

Facebook
Please reload

Une autre chronique ?

MORTELLE TENTATION - Christophe Ferré

17/11/2019

1/5
Please reload

Vous avez lu ce livre ? Donnez-nous votre avis !
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now