ÉCHANGE FATAL - Siobhan MacDonald

27/09/2017

Un résumé aussi bref qu’accrocheur qui a su me captiver, un titre percutant… Tout est en place pour se plonger dans une lecture intense !

Merci aux éditions l’Archipel et LP Conseils pour ce nouvel « échange ».

 

Vacances de la Toussaint. Deux familles décident d’échanger leur maison. Un concept économique qui leur offre une autre vie, le temps des vacances, sans imaginer que cela peut rapidement être une très mauvaise idée…
D’un côté, il y a l’Irlandaise Kate, Mannix son mari et leurs deux enfants. De l’autre, la New Yorkaise Hazel, Oscar son mari et leurs deux enfants. Des familles très similaires sur une photo et pourtant aux habitudes de vie séparées par un océan.

Aux yeux de Kate et d’Hazel, l’idée de départ était bonne. Elle semblait convenir à tous et le petit repos mérité aurait dû être au rendez-vous… Mais…

 

Voilà un bon thriller. Il est simple, le scénario tient la route et sans temps mort relevé. Il aurait pu être un coup de cœur mais j’ai eu un peu de mal avec l’écriture… Par moments, elle est presque « trop » simple, très « série télé ». Mais bon, c’est le premier roman de cette auteure et je ne serais pas étonnée de retrouver une plume plus affirmée et plus confiante dans son second. 

Concernant l’intrigue, elle est bien trouvée. Tout est bien ficelé et le dénouement diffère de celui imaginé au départ (j’avoue ne pas l’avoir vu venir ainsi !). L’auteure parvient à se jouer de nous avec finesse et délicatesse. Pour un thriller, ce style dénote un peu et le rendu apporté me semble accessible à un grand panel de lecteurs.

Quant aux personnages, et bin ils font réalistes et ça… j’achète !!!
Chaque famille a son lot de problème, des rêves inachevés, des envies secrètes et une réalité à vouloir fuir. C’est un thriller sans « liens » évidents mais au fil des pages chaque situation rebondit sur une nouvelle, jusqu’à devenir... FATAL ! Au fil des petites péripéties qui deviennent des problèmes, l’angoisse monte crescendo, autant pour les protagonistes que pour le lecteur !

 

Si je le conseille ? Oui, sans hésiter. C’est un thriller très accessible à la lecture fluide.

À mon goût, les rebondissements mériteraient plus de profondeur et je pense que l’auteure est restée timide dans son premier écrit. La forme est plaisante mais j’aurais apprécié que le fond soit plus précis. Ce qui malgré tout, le rend accessible à tout lecteur, même ceux retissant au style thriller par crainte du gore ou de nuits mouvementées. À travers « échange fatal », vous découvrirez un bon livre et les pages défileront assez vite, croyez-moi !

 

Me procurer ce livre :

 

 

 

Facebook
Please reload

Une autre chronique ?

MORTELLE TENTATION - Christophe Ferré

17/11/2019

1/5
Please reload

Vous avez lu ce livre ? Donnez-nous votre avis !
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now