11 SERPENTS - Philippe Saimbert

16/06/2017

Merci beaucoup à l’auteur auto-édité de m’avoir fait découvrir son roman. C’est par la plateforme « simplement.pro » que j’ai pu le remarquer.

 

En premier lieu, la couverture est sympathique et m’a tout de suite fait penser à l’univers d’Agatha Christie. Il y a un air « British drôle » qui incite à découvrir le résumé. Et ce dernier confirme encore plus l’univers qui se dégage : une comédie loufoque sur un petit air d’intrigue.

Philippe, un auteur au succès modeste, est contacté par sa vieille tante Abeline. L’âge avançant, cette dernière décide de réunir la famille pour discuter de son héritage. Mais voilà, Abeline adore le « Rock’N Roll » et est excentrique à souhait ! Il est donc totalement improbable d’avoir une réunion de famille ordinaire. Et pour l’héritage ? Facile, il devra se mériter. Tous les membres de la famille devront se faire des farces et être rusés pour gagner des points, et donc la fortune de la grande tante.

 

Dès le début, j’ai eu la sensation de lire un bout de la vie de l’auteur lui-même. Le personnage principal porte son nom, écrit comme lui et les titre de ses romans sont les mêmes qu’en réalité ! Fiction ou vécu ?? 

Le style est très vite installé. C’est un livre léger aux pointes de comédie ironique et machiavélique.

Je dois avouer que ce n’est pas mon style favori en matière de roman et par moment, j’ai trouvé qu’il y avait quelques longueurs… Les personnages pourraient être drôles mais je trouve qu’ils sont trop caricaturés. La grande tante m’a agacé dès le départ… Bon, l’avantage c’est que le lecteur comprend vite l’état d’esprit du personnage Philippe (le seul personnage que j’ai bien aimé).

Ce livre est difficile à cataloguer car j’ai vraiment eu la sensation de lire une pièce de théâtre. 

Je pense, par ailleurs, que ce roman serait nettement mieux en véritable pièce de théâtre !

Là oui, les personnages seraient parfaits et les rebondissements feraient rire la salle sans aucun doute.

Au niveau de la lecture… j’ai un peu décroché par moment… 

Les péripéties s’accentuent (jusqu’au petit dénouement inattendu de la fin) mais il m’est arrivé de me demander si on ne tournait pas un peu en rond.

Après, c’est seulement une question de goût et je vous encourage vivement à découvrir cet auteur car son écriture est très fluide. Je trouve qu’il sait choisir ses mots (encore une fois, Mr Saimbert, proposez votre roman pour une pièce de théâtre !) et l’humour peut séduire un grand nombre de lecteur qui cherche un roman « détente » mais pas niais pour autant.

 

Ma note : 14 / 20

 

Si je le conseille ? À ceux qui aiment les livres sans prise de tête, sympa et avec une pointe de comédie, oui ! Le ton ironique et humoristique s’impose dès le début et l’histoire monte crescendo dans des allures loufoques. Si vous aimez lire des pièces de théâtre, je pense que vous aimerez beaucoup ce roman ! Ce n’est pas un coup de coeur pour moi mais je suis certaine que ce livre trouvera (et trouve déjà sûrement) un grand public de lecteurs !

 

 

 

Facebook
Please reload

Une autre chronique ?

MORTELLE TENTATION - Christophe Ferré

17/11/2019

1/5
Please reload

Vous avez lu ce livre ? Donnez-nous votre avis !
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now