POUR TE PROTÉGER - Stéphane Tinner

06/05/2017

Je remercie Stéphane Tinner pour m’avoir fait confiance en me partageant son premier roman auto-édité.

 

Dans ce roman, nous découvrons Guillaume, un homme avec une belle carrière, une belle femme et des projets d’avenir et de famille. Tout semble bien aller jusqu’au jour où un message de son ex, Sara, le bouleverse. Sara était le grand amour de Guillaume mais c’était une histoire compliquée d’avance car elle était mariée, maman d’une petite fille et a mis un terme soudain à leur histoire, sans explication. Alors à l’arrivée de ce message, tout bascule dans l’esprit de Guillaume.

Et nous voilà embarqués dans un kidnapping d’enfant, une demande de rançon, des menaces, des secrets qui se dévoilent peu à peu, un père trop présent, une enquête policière et un passé à affronter une nouvelle fois.

 

Malgré un prologue qui nous plonge tout de suite dans un drame sans que l’on ai la moindre piste sur ce qu’il vient d’arriver, j’ai trouvé que ce roman avait des longueurs dans sa première moitié. J’ai eu du mal à rester accroché car on alterne présent et passé avec des longues descriptions qui, à mon avis, ne sont pas toutes utiles. L’histoire met beaucoup de temps à démarrer et je trouve que c’est le gros point négatif de ce livre.

La seconde moitié, en revanche, s’accélère. C’est nettement mieux ! Comme si l’auteur avait prit confiance au fil de ses pages. 

Les personnages sont intéressants et assez approfondis je trouve. Je n’ai pas trop aimé Guillaume car à plusieurs moments je l’ai trouvé un peu trop « chochotte » et ennuyeux mais ce n’est pas dérangeant à la lecture. Au contraire, c’est bien de ne pas avoir des personnages parfaits ou lissés. Guillaume est un homme réel qui n’est jamais arrivé à oublier son premier amour. Et lui même ne le sait pas.

L’histoire en elle-même est bien construite et on sent que l’auteur l’a bien pensée avant de l’écrire. C’est ce qui rend le roman agréable à lire et fluide dans ses mots.

À mon avis, en réduisant les grosses descriptions qui alourdissent l’écriture et en allant plus rapidement au fait, cela deviendrait un très bon polar. Car le reste est là : bonne intrigue, dévoilement inattendu, plusieurs personnages avec des secrets à chaque fois, rebondissement…

Le sujet fort du livre est traité d’une façon totalement nouvelle et j’ai beaucoup aimé cela. L’auteur ne cherche pas à trop en faire. Je ne peux vous en dire plus car je ne veux pas dévoiler l’intrigue donc… bonne lecture !

 

Ma note : 15 / 20

 

Si je le conseille ? Oui pour ceux qui aiment les polars accessibles, sans scènes violentes ou saignantes. Malgré quelques longueurs, c’est un roman bien construit et il se lit bien.

Un bon polar à découvrir et une plume qui s’améliorera au fil des prochains romans, j’en suis certaine !

 

 

 

Facebook
Please reload

Une autre chronique ?

MORTELLE TENTATION - Christophe Ferré

17/11/2019

1/5
Please reload

Vous avez lu ce livre ? Donnez-nous votre avis !
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now