QUAND ON N’A QUE L’HUMOUR… - Amélie Antoine

03/05/2017

Je remercie vivement les éditions Michel Lafon pour m’avoir fait découvrir ce roman car… je l’ai adoré !!!

 

C’est le premier livre d’Amélie Antoine que je lis et j’ai été vraiment surprise par la qualité de sa plume. Tout au long de ma lecture, je n’ai pas eu la sensation que l’auteure cherchait à écrire un roman qui « se vendrait bien » mais vraiment qu’elle nous racontait une histoire comme elle avait envie de le faire. Qu’elle n’a pas cherché à rentrer dans des « codes établis ». J’ai eu l’impression qu’elle écrivait comme cela venait et vraiment, c’est réussit ! Dans ce roman, rien n’est laissé au hasard (jusqu’aux jeux dans les titres et fin des chapitres, vous verrez !). 

 

Ce livre est bien plus qu’une histoire de vie. C’est une histoire de pardon, de culpabilité, d’échanges, de liens affectifs et de mort.

C’est l’histoire d’Édouard Bresson, un petit garçon bègue, qui souffre de l’absence de son père. Qui souffre des railleries de ses camarades face à son handicap, qui souffre du manque d’amour de sa mère et qui ne trouve pas sa place. Mais il faut bien grandir et pour masquer ses peines et protéger son coeur, Édouard se réfugie dans l’humour. Voir rire aux éclats son petit frère Jonathan lui procure tellement de bonheur qu’il ne s’arrête plus. Le voilà lancé, prêt à conquérir la scène et à faire rire le monde !

La vie continue, il rencontre Magda qui devient sa femme, et ont ensemble un fils, Arthur. 

 

Ce livre met en lumière une relation père-fils. Quand le fils (Édouard) grandit est devient père à son tour, une nouvelle relation se met en place. Dans ces lignes, vous ne trouverez pas un livre « léger » et « drôle ». Amélie Antoine nous livre un roman profond, fort en émotions et douloureusement triste. Elle pointe du doigt tout ces non-dits et ces remords que l’on garde en nous et qui peuvent tuer une relation. Personne n’est parfait, tout le monde fait du mieux possible mais en restant braqué sur nos positions, il peut arriver de mal juger, de se tromper. 

 

« Lui qui rêvait de briller, il n’aspire plus qu’à être transparent, invisible. »

Cette phrase tirée du livre présente parfaitement le personnage d’Édouard. C’est un homme drôle, qui a réussit à avoir sa place sur une scène qu’il ne pense pas mériter. Il a réussit mais il se retrouve tout seul. Ses fans l’adorent mais sa femme et son fils ne cherchent plus à le voir. 

« Le pardon doit-il forcement se faire au prix de la culpabilité ? »

Je me sens obligée de vous citer les mots de l’auteure car je ne saurais pas vous expliquer cela d’une manière aussi bien écrite. 

 

Ne jamais se fier aux apparences. Comme Arthur qui remonte la vie de son père par un jeu de piste que ce dernier lui a laissé, nous allons découvrir qui était vraiment Édouard petit à petit.

Nos souvenirs d’enfance sont-ils trompeurs ? Malgré les différences que nous avons avec nos parents, devons-nous rester éloignés et ne rien partager ? L’incompréhension de l’autre doit-elle continuer de creuser une distance ? Comment arriver à pardonner quand on souffre nous aussi ?

Je m’arrête là et vous laisse découvrir ce roman aux portraits psychologiques très réalistes et aux scènes d’émotions incroyables.

Je laisse Édouard vous faire son show.

Et si ma chronique vous donne envie de le lire alors… Tout ira bien !

 

Ma note : 18 / 20

 

Si je le conseille ? Oh que oui !  « Quand on n’a que l’humour… » se fait déjà bien remarquer et il mérite son succès. Amélie Antoine sait écrire, décrire et raconter. Elle arrive à faire parler les émotions et notre coeur se pince en lisant. Je ne peux que vous le conseiller. C’est vrai ce que l’on dit : en refermant ce livre, vous aurez envie de dire à vos proches que vous les aimez et accorder votre pardon pour avancer et ne pas regretter. 

 

 

 

Facebook
Please reload

Une autre chronique ?

MORTELLE TENTATION - Christophe Ferré

17/11/2019

1/5
Please reload

Vous avez lu ce livre ? Donnez-nous votre avis !
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now